Inde
Aujourd’hui, l’Inde reste encore une énigme aux yeux de l’Occident. C’est un monde en soi auquel s’attache toujours des images de pauvreté, de chaleur et de poussière. À côté de ces « clichés », l’Inde est la plus grande démocratie du monde et fait parler d’elle en informatique, en médecine, en recherche fondamentale et en OPA boursière.
Avec plus de 1,3 milliard d'habitants, le sous-continent compte environ 18% de la population mondiale, au deuxième rang derrière la Chine.
De plus en plus d'Indiens accèdent au grand marché de la consommation. Comme la majorité des occidentaux, ils souhaitent acquérir des voitures, des maisons et consommer l'eau sans compter.
Ces expansions démographique et économique ne sont pas sans poser de sérieux problèmes sociaux et environnementaux mais, les deux atouts de l’Inde de demain, résident dans son attachement à l’hindouisme, véritable ciment de la société et dans sa fierté de représenter l’une des plus vieilles civilisations du monde, ce qui ne veut pas dire que ce pays sous-estime ses capacités à devenir une grande puissance internationale.