top of page
Amaravati 68.jpg

LES RENDEZ-VOUS DE L’INDE ET DU SACRÉ

 

 L’Inde reste profondément enracinée dans son passé, mais elle est également réceptive aux découvertes qui révolutionnent la vie de notre époque. Elle puise aux deux courants sans perdre son équilibre. Pour cela l’Inde reste bien souvent une énigme aux yeux de l’occident. C’est un monde en soi. Aucune nation n’a sans doute accumulé une aussi riche expérience ni connu une aussi longue civilisation. Il faut savoir regarder au-delà de la pauvreté, de la chaleur et de la poussière pour découvrir l’esprit de son peuple.

 Le concept d’unité est presque aussi vieux que l’Inde elle-même. À travers le temps, les sages ont su donner force à ce concept et le magnifier par l’enseignement religieux et les pèlerinages qu’ils conseillaient d’entreprendre. L’Inde est le seul pays au monde à compter des membres de toutes les religions de la planète, car le sous-continent a toujours accepté toutes les manières de vivre et de penser des races et des tribus qui la peuplèrent sans leur demander une conformité à l’hindouisme qui aurait nié leur originalité. Dans le même temps, chaque religion s’imprégnait sans équivoque « d’indianité’ .

L’Inde est une terre aux milliers de fêtes rythmées par le cycle des saisons, des semences, des moissons et de la mousson. Autour de ces fêtes ont grandi des légendes qui montrent pour la plupart la victoire du bien sur le mal. Les fêtes et les pélerinages sont des signes de ponctuation dans l’histoire d’une vie.

bottom of page